Moins de deux minutes c’est court, vraiment court, encore plus dans certaines situations. Pour une musique, ça peut laisser sur la faim, aujourd’hui dans le rap français, il existe une flopée de sons de moins de deux minutes. Une accélération de ce phénomène est observable depuis l’explosion de Tik Tok, qui incite à la création de musique courte, composé d’un refrain efficace, et des couplets en général anecdotiques.
Quand l’on parle de classique ou bien de sons iconiques, la mention de ce type de morceau est bien souvent oubliée, pourtant, il existe des pépites qui imposent le respect par leurs émotions, leurs prises de risques, ou bien leur énergie sulfureuse. Deux minutes, c’est le temps que vous pourriez prendre pour envoyer un message d’amour à vos parents, et pourtant, dès la première écoute vous êtes absorbé par ces petites capsules musicales frustrantes. Pour rectifier ce manque de reconnaissance, NOW. vous propose une sélection de sons pour compléter votre playlist.
William - Damso
Et si le morceau le plus émouvant de Damso ne dure seulement q'une minute et 35 secondes ? C’est une théorie plausible à l'écoute de l'outro de l’album “Lithopédion”, le morceau “William”. 135 secondes d’un artiste qui dépeint sa peine, sa souffrance, ses faiblesses. 3h du mat un 14 décembre, un cognac, des clopes et des cendres, c’est dans cette atmosphère triste que Damso se livre sur son passé, son présent, et le prix qu’implique un futur meilleur. Dans cet ouragan de réflexion, Damso, qui à cette époque-là était au pic de sa popularité, termine le morceau sur cette phrase “Dernier album ou peut être pas, la vie nous le dira”, cristallisant son blues, et laissant les fans dans la peur.
Étoile filante - Niro
Niro est l’un des rappeurs les charismatique du rap français, véritable chimère entre le passé et le présent, c’est un artiste complet, capable de transmettre des émotions fortes. C’est donc naturellement, lorsque les premières notes mélancoliques du morceau “Étoile Filante” surgissent, qu’on devient témoin du talent incommensurable que Niro possède. Moins de deux minutes lui suffit pour faire un spleen touchant, switcher d’instrumentales, et découper la prod sans pression.
[Essai C] - Rémy
Quand un artiste n’embrasse pas la tristesse, c’est qu’il est encore à l’étage précédent, celui de l’amour. Le Roméo de cette sélection, qui d’habitude nous raconte la rue, n’est d’autre que Rémy. Dans son album Camus, il a fait preuve d’audace en le ponctuant de courts morceaux expérimentaux. Des bouts de musique perdu dans l’immensité de l’univers rap, et pourtant, [Essai C] scintille comme une étoile, appelant à l’écoute. 41 secondes d’un son frais parlant d’amour, avec ce qu’il faut d'envolée lyrique pour te donner envie de lâcher une larme en repensant à tes échecs sentimentaux.
Interlude - 420 mètres - SCH
À présent, autorisons-nous une digression, sortons de la musique pure et dure pour s'intéresser aux interludes. Très souvent utilisés dans les albums pour permettre à l’artiste de raconter une histoire, ces courts extraits audio peuvent parfois se révéler et devenir des bijoux à part entière, en témoigne l’interlude “420 mètres” de SCH sur JVLIUS. Pendant 1 minute et 12 secondes, se déploie l’explication poétique d’un assassinat avec une pointe de sarca. Interprété par la voix française d’Al Pacino, José Luccioni, qui à défaut de savoir chanter, fascine et provoque les frissons.
HELP !!! - Laylow
En moins de deux minutes, Laylow nous plonge dans un univers où tout peut basculer, comme il l'exprime brillamment à travers son morceau "HELP !!!". Ce titre, extrait de l'album "L'Étrange Histoire de Mr. Anderson", explore la détresse d'une femme confrontée à la violence. Laylow aborde ce thème délicat avec une maîtrise de l'écriture remarquable, utilisant la suggestion pour rendre la violence encore plus percutante lorsque les paroles sont pleinement comprises.
Maël Bouvier