Quel est le dernier concert auquel vous vous êtes rendu et quel souvenir en gardez-vous ? Une question qui devrait illuminer les yeux de chacun, raviver de magnifiques moments. Malheureusement ce n'est pas toujours le cas.

Le rappeur Hipo en concert pour Groover Obsessions

Le 1er décembre 2023, SDM s’apprête à enflammer le Zénith de Paris. Après avoir fait La Cigale, l’Olympia et la première partie du Stade de France de Booba en un an à peine, le rappeur de Clamart s’attaque à une nouvelle scène mythique parisienne. Et le rappeur désormais établi​​​​​​​ ne fait pas acte de figuration : aucun playback, une présence scénique impressionnante (merci les 2 mètres), quelques pas de danse travaillés avec ses équipes et la foule est conquise. Le rappeur 92i a même convié sa mère sur scène après son morceau « Le Temps » où on peut entendre un message de cette dernière.

Ce jour-là, SDM n’a pas triché, il n’a pas menti et ça s’est ressenti. Ce concert, il ne l’a pas fait pour capitaliser sur les tubes de son année 2023. Non, il l’a fait pour remercier son public. Ou du moins c’est ce qu’il s’en est dégagé. Au point où, à un an de son concert à l’Accor Arena, il ne reste que quelques places en catégorie deux.​​​​​​​

Le rappeur Hamza

À l’inverse, certains rappeurs ont été critiqués par leur public et les auditeurs en général pour leur manque d’investissement lors de représentations. Dans cet article, les showcases ne sont pas considérés et donc nous ne parlerons pas de performances en showcases (salut Koba). Attardons-nous plutôt sur le cas de Hamza. Le rappeur natif de Bruxelles performait le 16 novembre dernier au Palais 12, la plus grande salle de sa ville. Un accomplissement certain pour n’importe quel artiste, et encore plus pour Hamza qui a parlé plusieurs fois en interview de ce que représentait pour lui de se produire dans cette salle. 
Et après une prestation plutôt réussie portée par des tubes indéniables, rien. Pas un message pour ses fans. Un faible « merci bx » qui laisse tout le monde sur sa faim. Bien évidemment, on ne peut pas le lui reprocher. Chaque artiste est libre de sa direction éditoriale et de ce qu’il veut transmettre à son public. Et puis au-delà des calculs, sa personnalité, comme d’autres, ne se prête peut-être simplement pas à cet exercice. Néanmoins, pour les fans, ça laisse un petit goût amer.

De "concerto" qui se traduit par accord, voilà d’où vient le mot concert. Être en accord avec son public, une occasion de ne faire qu’un. Dommage de ne pas saisir cette chance quand on sait ce que représente la musique pour de nombreux auditeurs et les efforts qu’ils sont prêts à faire pour voir leur idole.​​​​​​​

Yanis Abderrezak

You may also like

Back to Top