Plus les années passent, plus le rap et la musique classique se rapprochent. En 2023, selon le site Who Sampled, plus de 300 morceaux de rap auraient samplé de la musique classique. Et c'est grâce notamment à des passionnés ayant le cœur qui balance pour les deux genres musicaux.

Sofiane Pamart, Noche, 2023
Le pianiste référent du rap français
Et l'un d'entre eux est bien évidemment Sofiane Pamart. « Ma musique de travail, c'était le classique, mais ma musique de cœur, c'était le rap. J'avais 7,8 ans et un oncle de 15 ans qui écoutait 113 et NTM. Au piano, je reproduisais quelques mesures des morceaux qu'il aimait et je les répétais en boucle. Ça rassurait ma mère qui m'entendait jouer. Au conservatoire, je savais aussi faire bonne figure, j'avais deux professeurs qui ne comprenaient pas ma passion pour le rap et un autre qui était très ouvert à qui je faisais écouter mes morceaux. » souligne-t-il. Bien qu'il soit le pianiste référent du rap français ayant travaillé pour Koba la D, Vald ou encore SCH, il compte à son actif également, 5 albums solo néoclassiques, dont le dernier s'intitule Noche.

Issam Krimi
Les plus grands rappeurs de la scène rap
Il n'est pas tout seul à avoir cette double passion. C'est le cas également d'Issam Krimi, compositeur et formé au conservatoire. Avec Radio France et Mouv, ils ont créé le Hip Hop Symphonique. Il y a eu 8 éditions et la prochaine aura lieu le 14 novembre 2024. Et chaque année, ce concert comporte les plus grands rappeurs de la scène rap notamment, Fianso, Gazo, Kalash, SCH, Ninho, Rim'K ou encore les Sages Poètes de la Rue.

Frédéric Chopin
Nocturne n°20 de Frédéric Chopin
Les rappeurs s'inspirent fortement de ce genre musical ancien. Et cela ne date pas d'hier. Des plus « anciens » aux rappeurs du moment, la musique classique est toujours en vogue. On peut relever le célèbre « That's my people » de Suprême NTM, inspiré du Prélude, op.28, no 4 en mi mineur de Frédéric Chopin. Lunatic l'a également fait avec Ni Strass, ni paillettes, ayant pour sample Trio pour piano et cordes n°2 de Schubert. Plus récemment, il y a eu Gazo et Damso, qui ont repris la boucle de Nocturne n°20 de Frédéric Chopin, sur le titre « Bodies ».
Aurélien Granier