Gazo et Tiakola, Isha et Limsa d’Aulnay, Koba la D et Zola... les albums en commun reviennent en force malgré leur existence depuis des décennies.

Cover de l'album commun de Tiakola et Gazo, " LA MELO EST GANGX"
« La mélo est gangx – J’crois qu’j’vais serrer – Oh-oh, oh-oh, j’vois plus d’gens sincères » sont les premières paroles du dernier morceau « Outro » de l’album en commun de Gazo et Tiakola. Les deux premières phrases dites par Gazo et la dernière, un peu plus mélodieuse, est chantée par Tiakola. « La mélo est gangx » est une combinaison des deux univers. Cela fait référence au surnom de Tiakola, Tiako la mélo ajoutée à la célèbre gimmick « La mala est gangx » de Gazo, répétée dans de nombreux titres. Ils font partie des rappeurs du moment et c’est agréable de voir deux grosses pointures additionner leurs forces pour pondre un projet en commun. Les auditeurs ont déjà pu apprécier la connexion puisqu’ils ne sont pas à leur première collaboration. C’était déjà du miel pour les oreilles avec les titres « Kassav » et « Fleurs ».
La mode des albums en commun revient
Avant tout, ce sont des connexions humaines et cela fait du bien de voir cela dans le rap français. « La connexion s’est faite naturellement. On dormait au studio, ils passaient, on avait la chance d’écouter ce qu’il faisait » indique Gazo sur le plateau de Quotidien, invité avec Tiakola pour la sortie de l’album en commun. Il fut un temps où les grosses pointures passaient plus de temps à se clasher qu’à rapper. Bonne nouvelle : ces dernières années, la mode des albums en commun revient. Selon le data-média rap français Rap Minerz, en 2020, il y en avait 16 pour passer à 24 en 2023. Voir des projets en commun entre Kaaris et Kalash Criminel, Ashe 22 et Freeze Corleone, Leto et Guy2Bezbar, c’est agréable, surtout lorsque l’alchimie est présente et se ressent, comme lors de l’interprétation du titre « Sosa » au Colors Show pour la sortie du projet « Jusqu’aux étoiles ».
Depuis des décennies
Vendredi 2 décembre, le même jour de la sortie du projet de Gazo et Tiakola, sort également « Bitume Caviar, Vol.1 » d’Isha et Limsa d’Aulnay. Ce jour là, restera une date marquante dans l’histoire des albums en commun. Cepen- dant, dans le rap français, cela existe depuis des décennies. Parmi la longue liste, il y a Dany Dan et Ol Kainry (2005), Rue avec LIM et Alibi Montana (2005) ou encore E = 2MC’s (2012) avec ces deux rappeurs marseillais, Soprano et REDK. Et ce n’est pas fini de disparaître, puisque fin janvier, sort un nouveau projet entre deux rappeurs soi-disant ennemis, avec Zola et Koba la D. C’est pour ça, vive la paix et les albums en commun. C’est mieux que les clashs. Mais est-ce que par exemple Kaaris et Booba pourraient enterrer la hache de guerre et pondre un album en commun, avec des morceaux autant puissants que Kalash ? Seul l’avenir pourra répondre à cette question.
Aurélien Granier