Encore un hymne à la gloire du 93, avec le morceau Seine Saint-Denis de JKSN, sorti il y a un mois. C'est l'occasion de revenir sur ces titres faisant l'histoire de ce département.
C'est plus qu'un département. Plus qu'un pays. Plus qu'un royaume. Un empire. Le 93. Cette idée est apparue grâce à deux figures de proue de la Seine Saint Denis, Sofiane et Kalash Criminel avec le titre « 93 Empire ». Et c'est devenu plus qu'un morceau. Un album réunissant 40 rappeurs de Saint- Denis, d'Aubervilliers, Sevran, Aulnay-sous-Bois, Bondy, Epinay sur Seine etc. « Il y a des gens qui ne s'aiment pas forcément et qui se croisent sur ce projet, d'autres qui ne se serrent même pas la main, mais pour le drapeau, tout le monde est passé au-dessus de plein de considérations et d'ego » expliquait le rappeur Fianso à 20 Minutes, en octobre 2018.

Mac Tyer et Mac Kregor, du groupe Tandem
De génération en génération
De Seine Saint Denis Style « Seine-Saint-Denis Style, c’est de la bombe baby. » du groupe légendaire Suprême NTM à 93 Hardcore « Seine-Saint-Denis fallait pas test [...] Tu flippes mais c'est mon 93 tout ça » de Tandem, cela fait déjà des décennies que les rappeurs chantent la gloire de leur département. Il se démarque par sa singularité. « C’est la diversité des styles, un caractère bien trempé et une sincérité hors norme » confie Kool Shen, de son vrai nom Bruno Lopes, membre de Suprême NTM avec Joey Starr. Et ce flambeau de fierté se transmet de génération en génération. La preuve, avec le morceau de Kaaris, 80 Zetrei où en plus d'être un hymne à la goire du Neuf Trois, il est accompagné d'un clip magistral avec plusieurs grands noms du département comme Despo Rutti, Nakk Mendosa ou encore Mac Tyer.

Kaaris dans le clip Zoo
Une exception
De nombreux artistes séquano-dionysiens revendiquent leur fierté haut et fort mais il existe une exception : Vald. Dans son morceau Iencli, figurant sur la compilation 93 Empire, il rappe : « Je pourrais jouer les cités, mais non non, non non, la flemme/Venir d’Aulnay-sous-Bois, en vérité, j’m’en balek/Pas de quoi se féliciter de fréquenter des gangs pas nets ». Pour l'anecdote,Vald ne parle pas de sa banlieue dans ses textes, à tel point que quand il a participé au premier clip de Sofiane avec plusieurs rappeurs du 93, « Alpha 5.20 m’a demandé si j’étais un rappeur belge, raconte-t-il. Bien que les années passent, le département du nord de Paris reste en tête d'affiche avec Freeze Corleone, Werenoi ou encore Da Uzi.
Aurélien Granier