José Luccioni, Le Parrain, Gomorra... par ses références et son image, le rappeur marseillais SCH est passionné de cinéma. Immersion dans son univers.
« Faut une moitié de Tony Soprano, une autre moitié de Tommy Shelby » (Blue Bahamas), « Tony Montana, ici il tiendrait la sacoche » (Morpheus), « C'est sur qu'il aurait guetté en stunt ici Ze Pequeno » (Cervelle)... bien que la majorité des rappeurs a tous au moins une fois cité dans leur morceau les films Scarface ou la Cité de dieu, les références cinématographiques sont omniprésentes dans l'univers d'SCH. Beaucoup plus que dans les univers des rappeurs, en général. Si on creuse un tout petit peu, on découvre que la cover de JVLIVS I, réalisée par Fifou, a été prise dans le même lieu que le chef d'oeuvre Le Parrain 3, avec notamment au casting la légende du cinéma, Al Pacino, incarnant Michael Corleone. Le rappeur originaire d'Aubagne doit avoir un lien particulier avec cet acteur puisque la voix française d'Al Pacino, interprétée par José Luccioni, a posé sur ses projets, JVLIVS I et II. Il a narré les interludes (Le Déluge, 420 mètres, Beretta 92FS, Gibraltar, La battue, Le coup d'avance) avec cette voix si singulière nous plongeant de la plus belle des façons dans la vie de ce mafieux. Décédé en juin 2022, José Luccioni avait doublé Al Pacino dans les films cultes Heat, L'Enfer du dimanche, Insomnia, mais aussi dans The Irishman et plus récemment House of Gucci.

Légende : SCH en train de poser dans la villa mythique du Parrain III pour la cover de Julius I
« Genny et Ciiro »
Ces interludes, narrés par José Luccioni montrent, qu'en plus de références cinématographiques, que les projets du S sont construits comme des films. Cela se confirme avec le clip YouTube, SCH JVLIVS II – le jour d'avant ayant une durée de 15min et le Marché Noir (7min) qui ressemble à un court-métrage. Le genre mafieux est particulièrement apprécié par le rappeur marseillais. Qui dit mafia, dit Naples et bien évidemment la magnifique série Gomorra. Elle a été une grande inspiration pour l'artiste. En effet, il a tourné un clip dans le quartier de la Scampia, à Naples, lieu où se passe la majorité de la série italienne. Il a également utilisé pour le titre d'un de ses morceaux « Genny et Ciiro », faisant référence à Gennaro Savastano et Ciiro Di Marzio, personnages principaux de Gomorra. Le projet Anarchie est fortement imprégné de cette série et le clip phare de ce projet « A7 » l'est encore plus avec cette scène où Julien Schneider, de son vrai nom, se trouve dans un bain rempli de sang, inspiré d'une scène de la série. Mais à quand SCH dans un film et à l'affiche au cinéma ? Il a déjà franchi un cap important puisque son énorme concert au Vélodrome a été rediffusé dans les salles obscures. Et pour le voir soit en tant qu'acteur soit en tant que réalisateur, il apparaîtra peut-être aux côtés de son acolyte Soso Maness. Ce dernier l'a annoncé dans les médias, à plusieurs reprises, qu'un film est en préparation.
Aurélien Granier